Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 15:56

Voici le deuxième opus que je viens de terminer, de Stephen Launay, chez Buchet Chastel. Dans l'article précédent, j'avais apprécié le positionnement réaliste, dans la veine de Raymond Aron, de Stephen Launay. Discutant de la guerre dans ses manifestations les plus contemporaines, Stephen réussissait à nous faire saisir l'originalité de la situation actuelle en même temps que son ancrage dans l'histoire, en particulier dans l'histoire des institutions militaires issues de la guerre froide (l'OTAN, par exemple). La situation actuelle de l'Ukraine et de la Syrie peuvent ainsi être repensée à partir de son ouvrage.

Dans ce nouvel opus, Stephen étudie deux positions antagonistes entre deux pays voisins qui pourraient être frères. L'ouvrage fut publié en 2010, juste avant le décès de Chàvez et l'impossibilité pour Uribe de se présenter pour un troisième mandat. La thèse proposée par Stephen Launay est toujours valable : le Vénézuela de Chàvez est resté une dictature populiste marquée par l'étatisation de toutes les formes de production et de richesse alors que la Colombie maintient un pari politique vers la démocratie libérale en tentant d'organiser la reconquête de son espace intérieur sur des groupes terroristes armés et narcotrafficants qui teintent leur action d'un néo-communisme de façade de moins en moins sincère.

L'intérêt de l'ouvrage, pour le néophyte de l'Amérique Latine que je suis, réside d'abord dans l'administration de la preuve. Si Stephen Launay écrit quelques pages lyriques et émues sur une Colombie qu'il aime profondément, cela n'a rien à voir avec l'examen attentif et soigné de la situation respective de chacun de ces deux pays et des deux politiques qui y sont menées. Les trois quart du livre portent sur la restitution des mesures politiques, économiques, sur l'examen des données sociologiques et sur la question essentielle de la sécurité intérieure pour les habitants. Aujourd'hui, l'étudiant, l'enseignant ou le journaliste qui voudrait s'informer précisément, en langue française mais dans un ouvrage dont les sources sont originales, tient là un précieux appui.

Le travail se complète d'une introduction passionnante, qui retrace la geste de ces deux pays depuis l'épopée bolivarienne et l'indépendance, si importante pour saisir l'essence de l'esprit de ces états, un peu comme l'épopée révolutionnaire et napoléonienne pour comprendre la France. A ce sujet, on ne peut passer sous silence le travail du plus grand historien français actuel sur ces questions, Patrice Gueniffey. Outre cette introduction, le livre se clôt par l'évocation et l'explicitation des diplomaties brésiliennes et états-uniennes en ce qui concerne l'Amérique Latine. Toutes deux sont indispensables pour mettre en perspectives les résultats de ce livre dense et riche.

J'attends avec impatience la suite !!!!

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jerome roudier
  • : Ce blog propose des réflexions à partir de mon expérience d'enseignant-chercheur à l'Université Catholique de Lille. Il prend son titre de Machiavel, objet de ma thèse. email de contact : jerome.roudier@univ-catholille.fr
  • Contact

Profil

  • jerome roudier
  • Enseignant à l'Université catholique de Lille
  • Enseignant à l'Université catholique de Lille

Recherche